13/06/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Dispositifs de production d’eau à partir de condensats atmosphériques »

Du 13/06/2023 au 17/07/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Dispositifs de production d'eau à partir de condensats atmosphériques ».

Dans un contexte de stress hydrique, mais également d'évolution réglementaire en matière d'accès à l'eau pour tous, un nombre croissant de projets ayant recours à des ressources alternatives en eau sont adressés aux autorités.

La Direction générale de la santé (DGS) est sollicitée pour l'évaluation des demandes d'autorisation de mise sur le marché de dispositifs autonomes de production d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) à partir de condensats. Ces dispositifs visent à capter l'humidité de l'air ambiant pour la condenser et ainsi produire de l'eau potable après plusieurs étapes de traitement (filtration, désinfection notamment). Les systèmes actuellement disponibles ont des capacités de production variables (d'une dizaine à plusieurs milliers de litres par jour) et peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur.

L'Agence a été saisie par la DGS afin d'évaluer les risques sanitaires liés à ces procédés générateurs d'EDCH à partir de condensats.

Le GT « Dispositifs de production d'eau à partir de condensats atmosphériques » sera rattaché au Comité d'experts spécialisé (CES) « EAUX ». 

La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 12 mois à compter de la 1ère réunion du GT (envisagée en septembre 2023). Le GT comprendra une dizaine d'experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion toutes les 4 à 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d'intérêts.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 17 juillet 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-condensats-4142

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-condensats@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :