Réseaux
18/01/2024

Notre organisation

Répartis sur 16 sites en France, environ 1 400 femmes et hommes contribuent chaque jour à la réalisation des missions de l’Anses. 

Direction générale

La direction générale définit la politique générale conformément aux orientations validées par son conseil d’administration et dirige l'établissement. Elle garantit le bon déroulement des missions de l’Agence dans le respect de principes d’indépendance de l’expertise et d’intégrité scientifique. La direction générale représente l’Anses dans ses relations avec ses ministères de tutelle, les organismes homologues français et étrangers et les parlementaires.

Elle comprend, outre le directeur général, le directeur général adjoint, les directeurs généraux délégués, le cabinet et, le cas échéant, des conseillers.

Le directeur général est nommé en Conseil des ministres après audition par les Commissions des affaires sociales du Parlement en application de l’alinéa 5 de l’article 13 de la Constitution. Son mandat est de trois ans renouvelable.

Le directeur général en fonction est Benoit Vallet.

Sont attachées à l’échelon de la direction générale :

  • Directrice de cabinet et de la communication et des relations institutionnelles– Sophie Le Quellec
  • Direction des affaires européennes et internationales - Salma Elreedy

Le Référent intégrité scientifique est Gérard Lasfargues et la Référente déontologie est Bérénice Renard.

Pôle Affaires générales

Le pôle Affaires générales assure le pilotage des politiques financière, achats, immobilière, de qualité et de ressources humaines de l’Anses. Il apporte son soutien juridique aux activités de l’Agence. Il assure le lien avec le conseil d’administration de l’Anses et son comité de déontologie et de prévention des risques de conflits d’intérêts.

Directrice générale adjointe en charge du pôle affaires générales :  Agathe Denéchère

  • Mission Hygiène, sécurité, sûreté - (en cours)
  • Direction de l’appui au pilotage, de la qualité et de l’audit - Catherine Rigoulot
  • Direction des ressources humaines - Isabelle Tilly-Becker
  • Direction des affaires juridiques – Bérénice Renard

La directrice des affaires juridiques est responsable de l’accès aux documents administratifs et aux informations environnementales, mais aussi des questions relatives à la réutilisation des informations publiques de l’Agence et assure également la fonction de Déontologue. Elle est la Déléguée à la protection des données au sens du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Pour contacter la déléguée à la protection des données : saisine-daj@anses.fr

  • Direction de l'administration et des finances - Diane Ionesco
  • Direction technique et informatique - Laurent Vigneron

Pôle Produits réglementés

Le pôle Produits règlementés comprend les activités d’évaluation scientifique et de décisions sur les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, biocides, matières fertilisantes, supports de culture, ainsi que des médicaments vétérinaires via l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Il répond aussi à des demandes d’expertises sur saisines. Il compte également le service administratif et financier commun à ces activités transverses, ainsi que le service des systèmes d’information des produits réglementés.

Directrice générale déléguée en charge du pôle produits réglementés : Charlotte Grastilleur 

  • Direction de l’évaluation des produits réglementés - Thierry Mercier
  • Direction des autorisations de mise sur le marché - Bertrand Bitaud
  • Direction de l’Agence nationale du médicament vétérinaire - Franck Fourès

Pôle Sciences pour l’expertise

Le pôle Sciences pour l’expertise coordonne les activités d’évaluation de risque et d’analyse socio-économique, de financement de la recherche, de dialogue avec la société, ainsi que les activités de vigilance sanitaire et de veille scientifique de l’Anses. C’est notamment dans ce pôle que sont assurées l’animation et la coordination des collectifs d’experts, des comités de dialogue avec les parties prenantes ainsi que du conseil scientifique de l’Agence.

Directeur général délégué en charge du pôle : Matthieu Schuler 

  • Direction de l’évaluation des risques – Eric Vial
  • Direction Sciences sociales, économie et société – Brice Laurent
  • Direction des alertes et des vigilances sanitaires - Juliette Bloch
  • Direction du financement de la recherche et de la veille scientifique – Laetitia Dubois

Pôle Recherche et référence

Le pôle Recherche et référence regroupe les neuf laboratoires de l’Anses et une direction dédiée à leur pilotage stratégique. Les laboratoires de l’Agence exercent des missions de recherche, de référence analytique et de surveillance dans leurs trois domaines d’intervention : la santé et le bien-être animal, la santé végétale, la sécurité sanitaire des aliments. Ils concourent également aux travaux d’expertise pilotés par la direction de l’évaluation des risques dans ces domaines.

Directeur général délégué en charge du pôle : Gilles Salvat 

  • Direction de la stratégie et des programmes - Nicolas Canivet
  • Direction du Laboratoire de Fougères - Tahar Ait Ali
  • Direction du Laboratoire d’hydrologie de Nancy - Sophie Lardy-Fontan
  • Direction du Laboratoire de Lyon - Laurent Lempereur 
  • Direction du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort - Nicolas Eterradossi
  • Direction du Laboratoire de la rage et de la faune sauvage - Élodie Monchâtre-Leroy
  • Direction du Laboratoire de santé animale - Stéphan Zientara
  • Direction du Laboratoire de la santé des végétaux - Philippe Reignault
  • Direction du Laboratoire de sécurité des aliments - Laurent Laloux                  
  • Direction du Laboratoire de Sophia Antipolis - Richard Thiéry
Document PDF
Date de mise en ligne
16/05/2023

Nos axes scientifiques transversaux

Sept axes scientifique transversaux ont été définis pour favoriser, au sein de l’Anses, l’adéquation et la cohérence entre la production de connaissances et de méthodes, d’une part, et les besoins scientifiques de l’évaluation de risques, d’autre part. Chaque axe est coordonné par un directeur scientifique transversal.

  • Antibiorésistance / Directeur scientifique : Jean-Yves Madec

  • Épidémiologie & surveillance / Directrice scientifique : Émilie Gay

  • Exposition et toxicologie des contaminants chimiques / Directeur scientifique : Pascal Sanders

  • Sécurité sanitaire des aliments / Directrice scientifique : Marianne Chemaly

  • Santé et bien-être des animaux / Directrice scientifique : (en cours)

  • Santé des végétaux / Directeur scientifique : Philippe Reignault

  • Santé et travail / Directeur scientifique : Henri Bastos

Le management de la qualité et des risques

Afin d’être en mesure d’exercer au mieux ses missions de service public, l’Anses a mis en place une organisation et des modes de fonctionnement très structurés, qui s’appuient sur son système de management de la qualité et des risques.

Ce système est fondé sur une approche par processus : il intègre des activités de management, de production et de support, définit la façon dont elles sont conduites et permet d’assurer la réalisation de ces différentes activités dans une organisation d’ensemble cohérente, efficace et qui renforce les transversalités. Il est construit selon les exigences de la norme ISO 9001 au titre de laquelle l’Anses est certifiée depuis 2013. Cette certification couvre les activités d’expertise réalisées selon les prescriptions de la nouvelle norme NF X 50-110.

Cette reconnaissance est complétée par l’accréditation des laboratoires de l’Anses selon deux référentiels :

  • pour les essais et analyses, la norme NF EN ISO/CEI 17025 ; (1-2246 ; 1-2247 ; 1-2249 ; 1-2250 ; 1-2251 ; 1-2253 ; 1-2255 ; 1-2287 ; 1-2297 ; 1-2298 ; 1-2299 ; 1-2300 ; 1-2394 ; 1-5959 ; 1-6764 ; 1-6775)
  • pour l’organisation des essais inter laboratoires, la norme NF EN ISO/CEI 17043 (1-2294 ; 1-5619 ; 1-6284 ; 1-6993).

La liste des sites et des portées d’accréditation sont disponibles sur le site du Cofrac.

L’ensemble des entités de l’Agence sont impliquées dans le système de management de la qualité et des risques pour le mettre en œuvre, le faire vivre et le faire évoluer en tant que de besoin, dans une démarche volontaire et partagée d’amélioration continue. Cette dynamique forte est portée par la direction de l’appui au pilotage, de la qualité et de l’audit ainsi que par le réseau des responsables qualité de l’Agence.

La nouvelle version de la norme NF X 50-110 « Qualité en expertise – Prescriptions générales de compétence pour une expertise »

La norme NF X 50-110 datant de 2003 a été révisée afin de prendre en compte les nouveaux risques liés au métier de l’expertise : dématérialisation, innovation technologique permanente, incertitude de l’environnement (dérèglement climatique, pandémie, conflits, …), évolutions sociétales (plus grande implication des parties prenantes, accès facilité du public aux connaissances mais aussi aux « fake news » etc), grâce à des exigences communes à tous les secteurs. La nouvelle version s’applique depuis janvier 2024.