24/03/2022

Rejoignez-nous !

L’Anses recrute, accompagne et valorise les talents dans leur diversité pour s’engager au service de la santé publique.

Chaque jour, plus de 1 400 femmes et hommes répartis sur 16 sites en France contribuent aux missions de l’Anses. Animés par un même sens de l’intérêt général, nos collaborateurs/trices représentent la première richesse de l’Agence. Passionnés par leur métier, chacune et chacun apporte ses compétences dans des domaines et sur des sujets très variés. Au cœur du travail de nos équipes multidisciplinaires, l’esprit collaboratif et le dialogue sont des valeurs essentielles et partagées au quotidien.

6 engagements pour mieux vivre au travail

  • L’Anses déploie une politique de développement des compétences dynamique pour maintenir et faire évoluer son expertise. Chaque année, plus de deux tiers des agents bénéficient d’actions de formation, soit en moyenne 3,5 jours de formation par collaborateur.
  • L’Agence encourage l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les collaborateurs peuvent bénéficier jusqu’à 10 jours de télétravail par mois et différents dispositifs (RTT, horaire mobile) sont déployés.  
  • L’inclusion et la diversité sont au cœur de notre préoccupation. Pour cela, l'Anses accompagne les collaborateurs qui bénéficient ou souhaitent bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Un plan d’action en faveur de l’égalité hommes-femmes est également mis en œuvre.
  • Pour assurer la sécurité et protéger la santé de nos collaborateurs, l'Anses s'attache à mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels ambitieuse et volontariste. A l’Agence, la santé et la sécurité est l’affaire de tous !
  • Nous portons une attention particulière à la communauté de travail, par exemple en offrant une prise en charge partielle de la protection sociale. Sur chaque site une offre de restauration et l’accès à des activités associatives, sportives et culturelles sont proposés.
  • Une démarche de développement durable a été initiée dès la création de l'Agence pour minimiser l'empreinte écologique de ses activités et à augmenter l’impact social positif de son organisation. L’Anses s’engage en interne au travers de nombreuses initiatives individuelles et collectives. 
179
postes ouverts en 2021

Nos métiers

Afin de remplir ses missions, l’Anses valorise une grande diversité de métiers, dans de nombreuses disciplines scientifiques.

Au sein des laboratoires de recherche, les activités sont tournées autour de la référence, de la surveillance et de la recherche. Des fonctions de coordination d’expertise permettent à l’Agence d’assurer les activités d’évaluation des risques sanitaires.

Pour l’examen des demandes d’autorisation de mise sur le marché de certains produits réglementés, l’Anses mobilise également des évaluateurs scientifiques.

Par ailleurs, les fonctions support regroupent des domaines très variés qui concourent à la sécurisation des actions de l’Agence.

90 %
des agents ont bénéficié d'une formation en 2021

Les collaborateurs de l’Anses peuvent être virologiste, bactériologiste ou épidémiologiste, spécialisé en microbiologie ou physico-chimie, vétérinaire, botaniste, technicien de laboratoire, métrologue, écotoxicologue, nutritionniste, socio-économiste, ingénieur d’étude, pharmacien, qualiticien, juriste, informaticien, documentaliste, responsable des marchés, comptable… etc.

Promouvoir la formation par la recherche

L’Anses accueille chaque année des étudiants de doctorants et de post-doctorants afin de promouvoir la formation par la recherche. Elle assure ainsi en permanence l’encadrement de près de 90 thèses de doctorat, seule ou avec des partenaires scientifiques.

Celles et ceux qui font l'Anses

Aller plus loin

Celles et ceux qui font l'Anses

Près de 1400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour contribuer à la mission de l’Anses. Ils racontent leurs parcours et leurs passions qui les animent chaque jour. Découvrez les portraits de celles et ceux qui font l’Anses.