07/07/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Valeur Toxicologique de Référence par inhalation pour les particules ultrafines (VTR PUF) »

Du 07/07/2023 au 16/10/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Valeur Toxicologique de Référence par inhalation pour les particules ultrafines (VTR PUF) ».

Dans le cadre de l'expertise sur l'élaboration de "VTR par voie respiratoire pour les particules de l'air ambiant extérieur" (Anses 2021), l'Anses a proposé une méthode de construction de la VTR pour les particules de l'air ambiant à partir d'études épidémiologiques adaptant la démarche traditionnelle d'élaboration de VTR de l'Anses. Lors de ces travaux, l'Anses a également étudié la faisabilité de l'élaboration de VTR pour les particules ultrafines (PUF) à partir des études épidémiologiques.  L'analyse de rapports institutionnels, s'appuyant sur les données épidémiologiques et expérimentales disponibles, a mis en évidence une littérature émergente concernant les effets sur la santé des particules ultrafines. Un niveau de preuve suffisant ressort de ces travaux d'expertise concernant des effets cardiovasculaires en lien avec une exposition à court terme aux PUF et des effets neurologiques pour des expositions à long terme. Malgré les effets sanitaires mis en évidence, il a été conclu dans ces travaux d'expertise que la construction d'une VTR pour les PUF, à partir d'études épidémiologiques, n'était pas faisable au regard des données actuellement disponibles, jugées insuffisantes au vu du nombre limité d'études et de l'hétérogénéité des données.

Compte tenu du besoin de valeurs de référence pour les particules ultrafines exprimé par les acteurs impliqués dans l'interprétation des données de pollution de l'air, l'Anses souhaite poursuivre ses travaux d'élaboration de VTR pour les PUF en considérant l'ensemble des données pertinentes sur les effets sanitaires, en particulier les données toxicologiques et cliniques.

Pour répondre à cette auto-saisine, l'instruction des travaux s'articulera autour des différentes étapes d'élaboration de VTR selon le guide méthodologique d'élaboration de VTR de l'Anses qui est en cours de mise à jour.

Afin d'instruire ces travaux d'expertise, l'Anses constitue un GT « Valeur Toxicologique de Référence par voie respiratoire pour les particules ultrafines (VTR PUF) » qui sera placé sous l'égide du comité d'experts spécialisé « Valeurs Sanitaires de Référence ».

La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 12 mois à compter de la 1ère réunion du GT. Le GT sera composé d'experts pluridisciplinaires et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion toutes les 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d'intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 16 octobre 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-vtr-puf-4173

 

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par email à l'adresse suivante : candidatures.gt-VTR-PUF@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :