03/07/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur « l’efficacité et les risques pour la santé des écosystèmes de techniques de LAV alternatives à la lutte chimique »

Du 03/07/2023 au 06/09/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur « l'efficacité et les risques pour la santé des écosystèmes de techniques de LAV alternatives à la lutte chimique »

Face aux défis auxquels la lutte anti vectorielle (LAV) chimique est confrontée (apparition de moustiques résistants aux insecticides, réticences des populations, impact sur l'environnement, etc.), des méthodes de LAV alternatives ont été développées. Depuis plusieurs années, des projets utilisant des moustiques infectés par la bactérie Wolbachia ou la technique de l'insecte stérile (TIS) sont menés dans le monde. Ces deux techniques, pouvant être combinées, reposent sur le lâcher de moustiques mâles ne pouvant pas produire de descendance. Ces méthodes de lutte dites génétiques peuvent également affecter la compétence vectorielle de certains moustiques pour certains pathogènes.

L'action 11 du 4e Plan National Santé Environnement (PNSE4) porte sur la prévention des impacts sanitaires des espèces nuisibles par des méthodes compatibles avec la préservation de l'environnement. Plus précisément, la première partie de cette action concerne les maladies vectorielles transmises par les moustiques. Dans ce cadre, il est prévu de dresser un bilan des expérimentations relatives aux techniques alternatives aux insecticides pour la LAV au niveau international, en termes d'efficacité et de risques pour la santé des écosystèmes.

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ont saisi l'Anses pour réaliser un bilan des essais en cours ou terminés dans le monde (avec une attention particulière sur les projets réalisés dans les régions ultramarines françaises) utilisant les techniques suivantes chez des moustiques du genre Aedes :

  • lâchers de moustiques mâles stériles (TIS) ;
  • lâchers de moustiques mâles stériles imprégnés d'insecticides (TIS boostée) ;
  • lâchers de moustiques mâles infectés par la bactérie Wolbachia dans un but de contrôle de la population (Incompatibilité Cytoplasmique 4oCTTII);
  • lâchers de moustiques infectés par la bactérie Wolbachia dans un but de réduction de sa capacité à transmettre certains agents pathogènes (Interférence avec le Pathogène) ;
  • technique de l'insecte stérile couplée avec la technique de l'insecte incompatible (TIS-TII).

 

Il est également demandé de préciser les risques de ces méthodes pour la santé des écosystèmes et de formuler des recommandations en termes de surveillance et de gestion pour limiter ces impacts.

Afin de répondre à ces questions, un groupe de travail (GT) dénommé « TIS-TII » sera créé. Ses travaux seront réalisés en lien avec les experts du GT « Vecteurs », du GT « Biotechnologies », du GT « Macroorganismes utiles aux végétaux » et seront validés par le comité d'experts spécialisé (CES) « Biocides » de l'Anses. Leur finalisation est prévue pour mi-février 2025.

Le présent appel à candidatures, ouvert jusqu'au 6 septembre 2023, a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « TIS-TII ». Le GT sera composé de 6 à 10 experts et se réunira en séances plénières environ toutes les 3 - 4 semaines au cours du mandat (en distanciel ou présentiel selon le contexte) à compter de septembre 2023 dans l'objectif de produire un rapport d'expertise collective.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 6 septembre 2023, à partir de l'adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-tis-tii-4174

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse : candidatures.alternativeslav@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :