04/07/2019 2 min

Perturbateurs endocriniens : Rencontres scientifiques sur les travaux et perspectives de recherche

Le 8 juillet prochain, l’Anses et l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associent une nouvelle fois et organisent une journée scientifique consacrée aux travaux de recherche sur les perturbateurs endocriniens. Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de faire le point sur les avancées et les enjeux scientifiques qui sont au cœur de la nouvelle stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens, substances capables d’interférer avec notre système hormonal, sont présents dans notre quotidien : on peut les retrouver dans les aliments, les cosmétiques, les emballages, les médicaments ou encore les produits de traitement des cultures.

Face à la diversité des sources d’exposition à ces substances, la recherche est cruciale pour mieux comprendre leurs effets selon les doses d’exposition et les périodes de la vie. Ces connaissances sont indispensables pour prendre en compte le rôle des expositions environnementales dans le développement de certaines maladies (maladies métaboliques, maladies de la reproduction, obésité etc.), asseoir les mesures de prévention et in fine mieux guider l’action publique.

Autant d’enjeux scientifiques pour réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens qui sont au cœur de la nouvelle Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) 2019-2022.

Dans ce contexte, l’Anses et l’ANR organisent une nouvelle journée de rencontres scientifiques dédiée à la thématique des perturbateurs endocriniens. L’objectif est de renforcer les coopérations au sein de la communauté scientifique nationale en favorisant le dialogue avec les parties prenantes, les associations environnementales, les organisations professionnelles et les décideurs publics.

Réunissant l’ensemble des acteurs concernés, le colloque fait le point sur les travaux de recherche actuels et les perspectives dans ce domaine en valorisant la complémentarité entre les projets financés par le programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) de l’Anses et les programmes de l’ANR.

La journée s’articule autour de trois sessions thématiques :

  • effets des perturbateurs endocriniens sur la descendance ;
  • mécanisme d’action : faibles doses et mélanges ;
  • autres effets des perturbateurs endocriniens.

Cette journée de rencontres scientifiques se clôturera par une conclusion sur les enjeux des perturbateurs endocriniens pour la santé publique et la société.

Rencontres scientifiques de l’Anses et de l’ANR

« Perturbateurs endocriniens : recherche et perspectives »

Lundi 8 juillet 2019 - Maison de la RATP – Espace du centenaire