22/11/2021

Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Directeur : Nicolas Eterradossi

Directeurs adjoints : Nicolas Rose et Benoît Charvet

Le laboratoire comporte quatre sites :

  • deux sites à Ploufragan : Anses, BP 53, 41 rue de Beaucemaine, 22440 Ploufragan et Anses, BP 53, 31 rue des fusillés, 22440 Ploufragan ;
  • un site à Plouzané : Anses, Technopôle Brest Iroise, Site Ifremer, CS 10070, 29 280 Plouzané ;
  • un site à Niort : Anses, 60 rue Pied de fond, CS 28440, 79024 Niort cedex ;
  • effectifs : 204 agents répartis au sein de 8 unités de recherche, 1 unité mixte technologique, 3 services expérimentaux, 1 service administratif et financier, 1 service management de la qualité. 
Activités de recherche du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Activités de recherche du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Read time: 2 mins
Activités de référence du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Activités de référence du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Read time: 2 mins
Activités de surveillance du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Activités de surveillance du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Read time: 2 mins
Publications du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Publications du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Read time: 1 min

Les missions du laboratoire

Le laboratoire compte 204 agents, dont une moitié de scientifiques, et l’autre moitié de techniciens, agents techniques et administratifs, sur plus de 11 000 m² de laboratoires, répondant aux normes de confinement microbiologique de type L2 et L3.

Les travaux du laboratoire portent sur les filières volailles, lapins et porcs (Ploufragan), poissons d’eau douce et d’eau de mer (Plouzané et Ploufragan) et ruminants (Niort).

Le laboratoire résulte de la fusion du laboratoire de Ploufragan avec celui de Plouzané en 2006, puis avec celui de Niort en 2018. Ces trois laboratoires étaient eux-mêmes issus de différentes structures de recherche appliquée départementales (Station expérimentale d'aviculture et station de pathologie porcine pour Ploufragan, antenne caprine du laboratoire vétérinaire départemental des Deux-Sèvres pour Niort) ou dépendant des services vétérinaires (Laboratoire de Pathologie des poissons pour Plouzané). Ces différentes structures ont été intégrées au CNEVA (Centre national d'études vétérinaires et alimentaires) en 1989 puis à l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en 1998, devenue l'Anses en 2010.

Les activités de recherche et de référence conduites nécessitent la maîtrise de techniques de pointe dans de nombreuses disciplines : bactériologie, virologie, immunologie, parasitologie, biologie moléculaire, épidémiologie, comportement animal, écotoxicologie. Elles ont une quadruple finalité : la santé animale, le bien-être des animaux, la sécurité sanitaire des aliments et la santé des travailleurs.

Un plateau technique de haut niveau permet la réalisation de ces activités , et inclut notamment la plateforme nationale de séquençage à haut débit de l’Anses.

Le laboratoire, soutenu par les collectivités territoriales sur ses sites d’implantation (agglomérations, départements, régions), est attaché à la réalisation d’une recherche appliquée de haut niveau, interdisciplinaire et intégrative, en phase avec les besoins des tutelles, de l’évaluation des risques au sein de l’Anses, et des filières et interprofessions intervenant dans le domaine des productions animales ou agro-alimentaires.

En savoir plus sur le laboratoire 

Consulter la plaquette

Dernière actualité du labo

Une carpe

Les carpes victimes de la maladie du sommeil

 

Encore peu connue, la maladie du sommeil de la carpe peut provoquer des hécatombes dans les étangs. L’Anses œuvre pour mieux connaître la maladie et améliorer le diagnostic du virus qui en est à l’origine.

Lire la suite de l'actualité

Les unités du laboratoire

3 services expérimentaux

  • Service d’élevage et d'expérimentation avicole et cunicole (SELEAC)
  • Service de production de porcs assainis et d'expérimentation (SPPAE)
  • Unité VIMEP pour l’expérimentation piscicole

    CPER-Ambiansce (2021-2027)

    Contrat de Plan État-région

    Financement : Fonds européen de développement régional (FEDER), région Bretagne, département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Anses

    Ce projet a pour objectif de garantir la pérennité de la fourniture d’animaux à statut microbiologique contrôlé, c’est-à-dire exemptes d’organismes pathogènes spécifiés (EOPS). Ces animaux sont utilisés en infectiologie expérimentale, pour l’étude des interactions entre les conditions d’élevage, la santé et l’exposome.

    Opérations prévues dans le cadre de ce projet :

    • Reconstruction d’un bâtiment EOPS porcs et restructuration de la porcherie protégée en local d’hystérectomie,
    • Reconstruction d’un bâtiment EOPS dindes et de canes,
    • Démolition de 3 bâtiments,
    • Matériels et câblage pour capture vidéo,
    • Récupération d'énergie de la station de traitement des effluents.

    CPER-Exposome (2021-2027)

    Contrat de Plan État-région

    Financement : région Bretagne, département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Anses

    Le laboratoire étudie l’exposome dans ses différentes composantes : chimique, physique et biologique.

    Les investissements de ce projet sont destinés à l’acquisition de matériels pour l’étude de l’exposome biologique :

    • Matériels associés à la plateforme nationale Anses de séquençage à haut débit,
    • Cytomètre de flux,
    • Divers matériels scientifiques.

    CPER-Elephans (2015-2020)

    Contrat de Plan État-région

    Financement : région Bretagne, département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Anses, Fonds européen de développement régional (FEDER)

    L’objectif est la restructuration complète du domaine expérimental conventionnel avicole du laboratoire sur le site de Beaucemaine, à Ploufragan. Les opérations suivantes sont prévues:

    • Démolition de 10 bâtiments,
    • Construction de 2 bâtiments :
      • Bâtiment expérimental destiné à évaluer le bien-être et la santé des volailles de chair, dans une optique d’« élevage de précision ».
      •  Vestiaires, bureaux, locaux de stockage et salle d’autopsie pour le service expérimental aviaire conventionnel (SELEAC) et locaux destinés à l’unité d’épidémiologie (EPISABE), pour l’organisation et le retour des visites sur le terrain.
    • aménagement, restructuration et équipements de bâtiments existants :
      • Restructuration complète du bâtiment pour poules pondeuses et poulettes. Des volières de nouvelle génération ainsi que des jardins d’hiver ont été installés pour l'étude du bien-être des poulettes et poules pondeuses,
      • Restructuration et agrandissement du couvoir,
    • Équipement en matériels de divers bâtiments d’élevage.

    CPER-infectio (2015-2020)

    Contrat de Plan État-région

    Financement : Fonds européen de développement régional (FEDER) et Anses

    Divers matériels scientifiques ont été acquis pour permettre de développer la recherche du laboratoire sur les agents pathogènes et les maladies infectieuses.

    CPER-Apivale (2015-2020)

    Contrat de Plan État-région

    Financement : région Bretagne, département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Anses et Fonds européen de développement régional (FEDER).

    Construction d’une plate-forme de recherche et de développement sur la valorisation des effluents organiques issus d’élevages comme fertilisants en agriculture.

    Les partenariats 

    Plusieurs partenaires techniques ou professionnels participent aux travaux du laboratoire au travers de conventions cadres (GDS-France à Niort, SYSAAF (syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) à Plouzané) ou de l’Unité mixte technologique Sanivol, créée en partenariat avec l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI) sur le site de Ploufragan. 

    Le laboratoire est également l’une des composantes de l’Institut Carnot Agri-Food-Transition, regroupant dix-sept établissements de recherche et centres techniques agro-alimentaires bretons associés pour produire une recherche partenariale accompagnant les mutations en cours dans les filières agro-alimentaires.

    Partenariats nationaux

    Partenariats internationaux