science participative

Des dispositifs de sciences participatives

Parce que la participation citoyenne peut faire avancer la science, l’Anses soutient et pilote plusieurs initiatives en la matière : Citique, Signalement-ambroisie… En signalant la présence de plantes invasives ou d’arthropodes comme les tiques et les moustiques, les citoyens renforcent la vigilance sanitaire tout en contribuant à l’amélioration les connaissances scientifiques.

L’ambroisie, une plante au pollen fortement allergisant

Ambroisie

Aujourd'hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à l'ambroisie en France. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante envahie peu à peu le territoire français. Agir contre son expansion est un enjeu majeur de santé publique et requiert l’implication de tous.

La Berce du Caucase, une plante source de brûlures

Caucase

La Berce du Caucase est une espèce exotique envahissante qui peut provoquer des brûlures cutanées à cause de sa photosensibilité. Actuellement présente dans un large quart nord-est de la France et dans les Alpes, la berce du Caucase progresse vers le sud-ouest, où les conditions climatiques lui sont particulièrement propices.

  • En signalant sa présence, vous permettez aux scientifiques de mieux connaître la répartition de cette espèce. Pour participer à la mission « recherche de la Berce du Caucase » : tela-botanica.org/mission/berceducaucase

CiTIQUE, un programme pour mieux comprendre l’écologie des tiques

Citique

Présentes dans le jardin, en forêt, dans le maquis ou la garrigue, les tiques peuvent nous transmettre des maladies comme la maladie de Lyme ou l’encéphalite à tique.

Signaler une piqûre et envoyer la tique responsable à la tiquothèque contribue au programme de recherche participative CiTIQUE. Ce dernier vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent.

Signalement Moustique, pour mieux cibler les actions de lutte

Moustiques

Le moustique tigre est une espèce invasive installée en France depuis 2004. En 2023, il est implanté dans 71 départements. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la denguele chikungunya et Zika.

  • Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le sur signalement-moustique.anses.fr. Cela nous permettra de mieux connaître sa répartition sur le territoire.