Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Laine »
L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Laine ».
En 2020, la France comptait 35 781 exploitations d'ovins, pour sept millions d'animaux (Recensement agricole 2020). Annuellement, la tonte des animaux, nécessaire à leur bien-être, conduit à la production de laine en suint (i.e. brute, ni lavée, ni traitée).
La fermeture de certains marchés à l'exportation (dont la Chine), la qualité moyenne voire médiocre de certaines toisons, la faiblesse de la filière nationale de lavage destinant la laine à des usages techniques (textile, construction/isolation, fertilisation, etc.), la limite du recours aux filières de lavage européennes existantes et la diminution d'activité des collecteurs en ferme ont entraîné et entraînent toujours la création de stocks de laine en suint à l'élevage. Cette problématique a fait l'objet d'une mission du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et d'un rapport relatif à la valorisation de la laine et des peaux lainées en avril 2023 [1].
Au regard du règlement (CE) n°1069/2009 relatif aux sous-produits animaux, la laine de mouton est classée comme matière de catégorie 3 lorsqu'elle est issue d'animaux vivants ou morts « qui n'ont présenté aucun signe de maladie transmissible aux êtres humains ou aux animaux par ce produit ». Si la laine provient d'un animal vivant jugé inapte à l'abattage ou à la consommation humaine, ou trouvé mort et porteur de signe de maladie transmissible à l'homme ou l'animal, elle est alors classée comme sous-produit animal de catégorie 2.
La laine de catégorie 3 peut être compostée, convertie en biogaz ou transformée en engrais organique et amendements par des méthodes décrites au règlement (UE) 142/2011. Pour les mêmes valorisations, la laine de catégorie 2 devra subir une stérilisation sous pression. Le règlement (CE) 1069/2009 interdit l'application directe de la laine en suint dans les sols. La réglementation européenne ne prévoit pas que les autorités compétentes nationales puissent l'autoriser, quelle que soit l'évaluation des risques faite au niveau national.
Dans ce contexte, l'Anses a été saisie par la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) pour identifier les dangers biologiques et chimiques que peut représenter la laine en suint et identifier les plus importants pour les santés humaine, animale et pour l'environnement. L'avis proposera des recommandations générales sur les moyens de maîtrise de ces dangers et tiendra compte dans son évaluation des pratiques dans la filière, notamment des conditions de stockage.
L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (filières ovine et lainière, microbiologie, maladies infectieuses et parasitaires ovines, zoonoses, agents chimiques dont les médicaments vétérinaires à usage externe, toxicologie, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects. Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur les thématiques (i) des filières ovine et lainière, (ii) des maladies ovines, infectieuses et parasitaires, notamment zoonotiques, susceptibles de contaminer la laine de mouton, (iii) des agents chimiques et leur toxicité, dont les médicaments vétérinaires d'application externe, ainsi que les moyens de maîtrise de ces dangers. Le collectif d'experts constitué à l'issue de cet appel à candidatures produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses et soumis à validation du Comité d'experts spécialisé « Santé et bien-être des animaux » (CES SABA).
Le présent appel à candidatures s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.
- Rôle et Missions (pdf)
- Compétences recherchées (pdf)
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
- un CV détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d'intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 mai 2024 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-laine-4340
À partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-laine@anses.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "Comprendre l'expertise collective" à l'Anses
- Rémunération des experts de l'Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l'Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L'expertise à l'Anses : Informations générales (pdf)