Appel à candidatures d’experts pour le renouvellement du comité de suivi des médicaments vétérinaires (01/10/2024 - 30/09/2027)
L’Anses lance un appel à candidatures afin de procéder au renouvellement du comité de suivi des médicaments vétérinaires.
Les missions du comité de suivi du médicament vétérinaire sont d’apporter à l’Anses-ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) une vision transversale des enjeux de terrain qu’elle pourra prendre en compte afin de mieux gérer les risques liés aux médicaments vétérinaires.
Le comité de suivi des médicaments vétérinaires pourra ainsi apporter des éléments d’information et être consulté sur :
- l'optimisation du système de pharmacovigilance en lien notamment avec la promotion, le recueil et le partage des signaux détectés dans ce cadre ;
- la sécurité d'emploi des produits en relation avec la santé humaine et animale et le risque pour l'environnement ;
- les conditions d'applicabilité de mesures de gestion des risques en matière d'autorisations de mise sur le marché ;
- les problèmes de disponibilité des médicaments vétérinaires ;
- la contribution à l'identification de sujets prioritaires en matière d’expertises à conduire ou d'études à réaliser relatives aux médicaments vétérinaires ;
- l'identification de sujets prioritaires concernant le contrôle et la surveillance des médicaments vétérinaires (formulation, production, défauts qualité, publicité, conditionnement...).
Le présent appel s’adresse à toutes les personnes disposant d’une expérience reconnue dans les domaines du médicament vétérinaire et qui seraient intéressées pour participer, intuitu personae, aux travaux du comité. Ce comité produira des recommandations pour l’Agence afin de l’aider dans la délivrance et dans le suivi des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments vétérinaires.
L’expérience reconnue des candidats relève, soit de la pratique de la médecine vétérinaire, soit de la connaissance des impacts des médicaments vétérinaires sur la santé animale, santé humaine ou sur l’environnement, soit d’une utilisation professionnelle des médicaments vétérinaires.
La sélection des candidats veillera à réunir de façon équilibrée l’ensemble des compétences requises.
Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
- un CV détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d'intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 23 juin 2024 en suivant le lien :
https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/cs-mv-2024-2027-4362
A partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à :
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Code de déontologie de l'expertise de l'Anses (pdf)
- Principes fondamentaux et points clés de l'expertise collective à l'Anses (pdf)
- Guide d'analyse des liens d'intérêts (pdf)
- Lignes directrices pour l'analyse des liens d'intérêts intellectuels (pdf)