20/05/2022 2 mins

Etude sur l'exposition aux ondes liée aux nouveaux usages des technologies sans fil

L'Anses finance une étude pour mieux comprendre dans quelle mesure les nouveaux usages et les évolutions technologiques des télécommunications sans fil contribuent à faire évoluer notre exposition aux radiofréquences.

L’Anses est chargée d’évaluer les risques pour la santé associés au développement des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences comme le Wi-fi, le Bluetooth ou la technologie 5G. Dans le cadre de ses missions, elle finance une étude pour mieux comprendre dans quelle mesure notre exposition aux radiofréquences évolue.

Lancée en 2019 pour une durée de 4 ans, cette étude est conduite par le groupement Télécom Paris, CEA et Exem, sélectionné à la suite d’un appel d’offre public.

Les 3 objectifs de l'étude :

  • analyser l’évolution des usages des communications mobiles (appels visio, téléchargements, jeux en ligne, etc.) ;
  • établir des scénarios d’exposition correspondant à ces nouvelles modalités ;
  • mesurer l’exposition réelle dans le cadre de ces scénarios (utilisation d’objets connectés, utilisations diverses du téléphone mobile dans les transports, etc.).

Les niveaux d’expositions liés aux différents usages répertoriés seront notamment mesurés dans des lieux et établissements publics ainsi que chez des particuliers volontaires à l’aide de mannequins. Ces mesures seront réalisées courant 2022 par les techniciens de la société Exem choisis pour leurs compétences, sérieux et discrétion. Elles dureront 1 heure.

Garantie et confidentialité 

Aucune démarche commerciale n’est liée directement ou indirectement à cette étude : l’objectif est exclusivement scientifique et les résultats des mesures réalisées chez des particuliers seront anonymes.

La loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, s’applique aux données recueillies dans la présente étude. Elle garantit aux personnes concernées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Sauf opposition de votre part, ces informations pourront être utilisées par Exem de manière anonyme.