04/04/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidature d’experts scientifiques pour renouveler le groupe de travail « Vigilance des Toxines naturelles »

Du 04/04/2022 au 06/06/2022

L'Anses lance un appel à candidature d'experts scientifiques pour renouveler le groupe de travail « Vigilance des Toxines naturelles ».

Dans le cadre de sa mission de coordination de Toxicovigilance et des activités de vigilance des Centres antipoison (CAP) et Dispositifs de toxicovigilance (DTV) ultramarins, effective depuis le 1er janvier 2016, l'Anses reçoit de nombreuses sollicitations ou signaux concernant des intoxications humaines par des toxines naturelles d'origine animale, végétale ou fongique.

Ces signaux sanitaires sont le plus souvent issus de remontées actives des toxicologues du réseau des CAP et DTV, d'autres professionnels de santé, d'autres professionnels, d'autorités sanitaires nationales ou régionales, d'usagers, de partenaires étrangers... Ils peuvent également provenir de surveillances sanitaires programmées, mises en place à des fins d'alerte et de prévention (intoxications par des champignons, par des coquillages), ou de travaux de détection automatisée de signaux (surveillance syndromique) en cours de développement à la Direction Alertes et Vigilances Sanitaires (DAVS).

Les données analysées sont issues du système d'information des CAP (SICAP) ou d'autres sources de données sanitaires pertinentes le cas échéant.

Afin de contribuer à la réalisation d'études en appui à la Toxicovigilance dans le domaine des toxines naturelles, le Groupe de travail (GT) pluridisciplinaire « Vigilance des toxines naturelles » a été créé fin 2018. L'Anses renouvelle l'appel à candidatures de ce GT, dont le mandat arrive à échéance, pour une durée de 4 ans.

Ce GT est composé d'une dizaine d'experts ayant des compétences en toxicologie médicale, dans le domaine des toxines animales, marines, ou végétales, en botanique ou en mycologie. Il est coordonné par la DAVS et se réunit en moyenne tous les 2 à 3 mois. Certains de ses travaux sont présentés devant des commissions de l'Anses.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 06 juin 2022, à partir de l'adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-vigilance-toxines-naturelles-2022-2026-3852

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse : candidatures.toxinesnaturelles@anses.fr

 

Pour en savoir plus, consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :